Congrès national APEL à distance

Pour s’adapter aux contraintes sanitaires, l’Apel nationale a décidé de diffuser une table-ronde en live, vendredi 4 décembre, sur le thème :
« La planète est en danger : quels constats et quelles actions mener ensemble ? » avec la participation de :
       – Jean-Louis Etienne, médecin explorateur
       – Véronique Fayet, présidente du Secours catholique
       – Jacques Bregeon, docteur es Sciences, directeur du CHEDD Bretagne (auteur du rapport post Grenelle de l’environnement pour l’éducation)
       – Sœur Cécile Renouard, présidente du Campus de la Transition
       ainsi que Maxence, jeune étudiant et Sylvie, parent d’élèves.

 

L’APEL propose donc 6 axes de mises en route :

  • renforcer l’implication des parents pour faire vivre une écologie en famille et dans les établissements, avec un éco-parent dans chaque APEL !
  • repenser notre manière de consommer et de nous déplacer ; kermesse éco-responsable, pédibus, bourses d’échange !
  • accorder de la place à l’intériorité et à l’émerveillement : oser la déconnexion par la prière, la relaxation, la lecture !
  • valoriser la relation à l’autre et à la nature par la coopération, la collaboration, l’accueil de la personne différente, la responsabilisation !
  • contribuer à ouvrir les établissements vers l’extérieur pour s’enrichir : actions solidaires et caritatives, intergénérationnelles, interculturelles !
  • accompagner l’évolution de la restauration scolaire : circuits courts, surconsommation, gaspillage, temps de partage !

A retrouver ICI

Prochain rendez-vous collectif : semaine des APEL sur la thématique Enjeux écologiques, défis éducatifs, mars 2021 pour une mise en application et exploration de ce qui a été entendu !

« Retour aux actualités